Parler ou non du diagnostic ?
Légalement, rien ne vous oblige à parler de votre maladie à votre employeur ou à un employeur potentiel si vous recherchez du travail. Cela relève du secret médical.
En revanche, il est important d’en parler à votre médecin du travail. Son rôle va être de traduire votre état de santé à votre employeur tout en respectant ce secret. Il va par exemple, préconiser des restrictions pour la reprise de votre poste de travail (ne pas porter de charges lourdes, éviter le contact avec le public, etc.) sans divulguer votre maladie.
De ce fait, il vous appartient de prendre le temps de réfléchir à ce que vous allez dire ou non et à qui. Il n’y a pas de règle, l’important est de se fixer des limites, de ne pas se sentir obligé d’en parler et surtout d’être en accord avec soi-même. Si vous souhaitez en parler uniquement à certaines personnes et que vous redoutez des questions sur les raisons de votre absence au travail, il existe des solutions pour ne pas rompre la communication avec vos interlocuteurs. Vous pouvez faire une réponse que vous aurez préparée et ensuite proposer un autre sujet de conversation ou poser une question à votre interlocuteur. Cela montrera que vous ne souhaitez pas parler de votre absence mais que vous restez ouvert à la discussion.
Si vous cherchez du travail, pensez à ce que vous allez dire de la période blanche laissée sur votre Curriculum Vitae (CV) à cause de la maladie. Certaines personnes vont choisir de ne pas parler de la maladie et vont évoquer leur choix d’avoir cessé de travailler pour élever leurs enfants ou d’avoir pris une année sabbatique tandis que d’autres, au contraire, estiment devoir en parler parce que cela leur paraît important. Cela peut être un risque mais aussi l’occasion de valoriser des compétences développées pendant la maladie car ces compétences sont transférables et recherchées dans la sphère professionnelle comme le courage, l’endurance, la patience, la force de caractère, la capacité à relativiser… Là encore il n’y a pas de règle, il faut peser le pour et le contre et être en accord avec soi-même.