Le temps partiel thérapeutique
De quoi s’agit-il ?
Il s’agit globalement d’un arrêt de travail à temps partiel permettant un retour progressif au travail. Le travail est généralement repris à 50 % au début, puis augmenté progressivement pour un retour à la quotité de travail antérieure à l’arrêt de travail (temps plein par exemple).
Comment suis-je rémunéré ?
L’assurance maladie continue à verser les indemnités journalières. L’employeur verse la partie du salaire correspondant au temps travaillé. L’ensemble permet généralement de retrouver l’équivalent un salaire complet.
Qui le décide ?
Il est prescrit par le médecin traitant ou l’oncologue et accordé par le médecin conseil de l’assurance maladie pour les salariés du secteur privé ou un médecin agréé pour les salariés du secteur public.
L’accord du médecin du travail et de l’employeur sont également nécessaires pour la reprise à temps partiel thérapeutique.
Quelques conseils
Il est impossible de faire dans un mi-temps l’ensemble du travail réalisé auparavant à temps plein !
La durée de travail réduite doit correspondre à une charge de travail adaptée. Veillez à bien déterminer avec votre employeur les tâches qui devront être réalisées dans ce mi-temps et celles qui ne le seront pas.
Catherine, 56 ans, a eu un cancer du sein il y a 5 ans. Elle nous parle des avantages et des inconvénients du temps partiel thérapeutique.