Le psychologue
Qui est le psychologue ?
Le titre de psychologue est protégé par la loi depuis 1985. Le psychologue a suivi une formation à l’Université et il doit notamment être titulaire d’une Licence, et d’un Master mention Psychologie.
La psychologie est une science qui a pour objectif de comprendre les comportements humains.
Modalités d’intervention du psychologue
Le psychologue ne prescrit pas de médicaments, il n’est pas un médecin spécialiste comme le psychiatre. Le psychologue utilise différentes techniques mais l’entretien est son outil principal. Il ne reste pas silencieux et ses interventions servent à guider le patient. Un entretien n’est pas une « conversation », les échanges sont orientés vers un objectif que se sont fixé ensemble le psychologue et le patient.
Le psychologue est soumis au secret professionnel et les règles du code de déontologie de la profession garantissent les droits des patients.
Pourquoi consulter un psychologue ?
Le cancer a des répercussions psychologiques importantes qui peuvent durer dans le temps, au-delà de la fin des traitements. A toutes les étapes de la maladie, un soutien psychologique peut être une aide qu’il ne faut pas hésiter à solliciter.
On a souvent tendance à penser qu’une fois les traitements terminés, un soutien psychologique ne sera plus nécessaire. Cependant, quand la prise en charge devient moins soutenue, pour laisser place à la surveillance, des sentiments contradictoires peuvent apparaître, mêlant soulagement et anxiété par rapport à la fin des traitements. Les contacts devenus moins fréquents avec l’équipe soignante peuvent également entraîner un sentiment d’isolement. Alors que ce moment est très attendu, il n’apporte pas toujours l’apaisement espéré dès l’arrêt des traitements ou l’annonce de la rémission. Un accompagnement psychologique peut alors être bénéfique afin d’exprimer ce que l’on ressent.
La maladie entraîne de nombreux bouleversements dans la vie personnelle, familiale, sociale ou professionnelle. Elle demande beaucoup d’adaptation et retrouver une vie « normale » prend du temps. Bénéficier d’un accompagnement psychologique peut permettre d’identifier et de trouver en soi les ressources nécessaires, sur lesquelles s’appuyer, pour que le retour à la vie « normale » soit vécu le mieux possible.