Contact
Aide
Apple Store
Google Play Store
Logo My Cancer Network
My Cancer Network

18 Impasse du Val Bois

27290, Illeville sur Monfort

06 32 80 19 77

Nous contacter

Logo My Cancer Network

Le médecin du travail

Docteur Nayl Béatrice, médecin du travail à l'île de la Réunion. Cet entretien a été réalisé lors du congrès d'Oncorun en Septembre 2023.

Qui est le médecin du travail ?

Le médecin du travail est le conseiller de l’employeur, des travailleurs, des représentants du personnel et des services sociaux. Son rôle est exclusivement préventif et consiste à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail.

Il exerce au sein d’un service de santé au travail interne ou externe à l’entreprise dans lequel il anime et coordonne une équipe pluridisciplinaire composée d’infirmiers, d’intervenants en prévention des risques professionnels (ergonomes, psychologues, toxicologues…etc) et éventuellement d’autres professionnels.

Son activité et celle de l’équipe qu’il coordonne se répartit en 2 grandes actions :

  • des actions sur le milieu de travail : études de postes, observation de l’activité réelle effectuée, propositions pour améliorer les conditions de travail et pour adapter les postes de travail à la physiologie et à l’état de santé du salarié.
  • le suivi individuel de l’état de santé des salariés : Consultations appelées communément visites médicales. On distingue plusieurs circonstances de visites : entretien d’embauche, entretien périodique, visite de reprise après un arrêt de travail, visite à la demande (du salarié, de l’employeur, du médecin du travail…) et enfin visite de préreprise. Cette dernière est particulièrement intéressante dans le cadre du retour au travail après un arrêt de travail prolongé pour préparer la reprise.

Le médecin du travail exerce ses missions dans le respect strict du secret médical et en toute indépendance.

 

Quelques exemples d’actions du médecin du travail et de son équipe dans le cadre du cancer :
 

Prévention du risque cancérogène en entreprise : 
On estime que 4 à 8 % des cancers sont d’origine professionnelle [InVS]. La prévention du risque cancérogène en entreprise fait partie des missions du médecin du travail (conseils sur la suppression des produits concernés, leur remplacement par d’autres...etc).

D’autre part, lorsque des salariés ont été exposés à certains produits cancérogènes dans leur passé professionnel, le médecin du travail assure une surveillance médicale visant notamment à dépister au plus tôt l'apparition de pathologies.

Enfin, lorsqu’un cancer est diagnostiqué, l’étude du cursus professionnel par le médecin du travail peut mettre en évidence un lien avec les postes de travail occupés. Une déclaration en maladie professionnelle peut alors être proposée.

Maintien dans l’emploi :
Le médecin du travail et son équipe conseillent l’employeur, les salariés et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin de prévenir ou de réduire la désinsertion professionnelle et de contribuer au maintien dans l'emploi des travailleurs. D’une manière générale, le médecin du travail peut recommander des aménagements et adaptations du poste de travail, des préconisations de reclassement, des formations professionnelles en vue de faciliter le reclassement du travailleur ou sa réorientation professionnelle.

En pratique, le médecin du travail évalue donc l’état de santé du salarié et le confronte aux contraintes de son poste de travail. Il établit alors, si besoin, des recommandations de changements ou d’aménagements du poste de travail. Dans certaines situations, il peut faire appel à d’autres professionnels au sein de son équipe ou à l’extérieur (par exemple, Service d’appui au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés SAMETH, Caisse primaire d’assurance maladie CPAM…etc).


Comment contacter votre médecin du travail ?

Dès lors qu’elles emploient des salariés, les entreprises ont l’obligation d’adhérer à un service de santé au travail. Chaque salarié peut alors demander à rencontrer son médecin du travail, par exemple, pour envisager une adaptation du poste de travail, pour préparer son retour à l’emploi en cas d’arrêt de travail…etc. Le salarié qui fait la demande d'une telle visite n’est pas tenu d’en informer son employeur et ne peut être sanctionné pour cela.