Un temps de convalescence
Après la fin des traitements, un temps de convalescence est conseillé pour les personnes atteintes de cancer avant de reprendre une activité professionnelle. Son temps est variable d’un individu à l’autre mais il est nécessaire pour que le salarié soit prêt à reprendre sur les plans physique et psychologique.
Paradoxalement, la fin des traitements est une étape qui peut être difficile mais qui n'est pas anticipée comme telle. Bien souvent, elle est associée d'emblée au retour à la vie normale. Bien qu'elle apporte un sentiment de soulagement, elle s'accompagne parfois de sentiments qui ne sont pas toujours positifs. Cette période peut entrainer de la déception par rapport au fait :
- de ne pas se retrouver comme avant, avec la même énergie
- de ne pas aller mieux rapidement en l'absence de traitements
- d'avoir encore besoin d'aide.
Des sentiments de vide ou d’abandon sont fréquents. Après avoir mis toute son énergie pour combattre la maladie, il faut la redistribuer vers de nouveaux objectifs et il peut arriver de se sentir perdu, de ne pas savoir quoi faire.
Sur le plan physique, le temps de convalescence permet d'évaluer ses capacités et ses limites dans des actes de la vie quotidienne afin de ne pas sous-estimer la fatigue et risquer l’épuisement.