Contact
Aide
Apple Store
Google Play Store
Logo My Cancer Network
My Cancer Network

18 Impasse du Val Bois

27290, Illeville sur Monfort

06 32 80 19 77

Nous contacter

Logo My Cancer Network

Des séquelles invisibles

La fatigue ou une plus grande fatigabilité peuvent parfois persister plusieurs mois après la fin des traitements. Pour décrire leur ressenti, le terme de « fatigue » semble souvent inapproprié aux personnes atteintes de cancer concernées par ce phénomène. Lorsque nous sommes en bonne santé, nous faisons tous l’expérience de la fatigue suite à un effort physique ou intellectuel intense, ou encore suite à un manque de sommeil. 

 

La fatigue liée au cancer est différente et peut être invalidante dans les actes du quotidien (pour se déplacer, s’habiller, etc.). Pour la décrire, les personnes ont recours à d’autres termes qu’ils estiment plus adaptés comme être « épuisé », « lessivé », ou utilisent l’image d’une batterie déchargée, qui n’aurait plus l’énergie ou les ressources suffisantes pour fonctionner normalement. Lorsqu’elle survient, certains cessent toute activité tandis que d'autres ont besoin de s’isoler par rapport à des sollicitations de l’environnement qu’ils supportent difficilement (bruits, lumière, mouvements, etc.). Il peut parfois également y avoir des sensations de vertige dans ses manifestations.

 

Selon le type de cancer et les traitements reçus, il existe aussi d’autres conséquences invisibles de la maladie comme des douleurs, des troubles du sommeil ou des troubles de la concentration et de la mémoire.

 

Selon la présence ou l’intensité de ces conséquences, elles peuvent avoir un impact sur les activités quotidiennes ou familiales qu’il peut être important d’adapter ou d’aménager afin de partager des moments ensemble et agréables pour tous.