Les soins de support et de bien-être
En complément de la prise en charge thérapeutique du cancer, des soins de supports sont organisés autour du patient afin d’améliorer son confort et sa qualité de vie. Les soins oncologiques de support représentent « l'ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie. Ils se font en association avec les traitements spécifiques contre le cancer éventuellement mis en place » (d’après la définition de l’Institut National du Cancer).
Pour diversifier cette offre de soins, des professionnels aux compétences différentes sont mobilisés autour du patient. L’objectif est de favoriser sa prise en charge globale sur le plan physique, psychologique et social. Les soins de support apportent des réponses à des problématiques spécifiques telles que :
- la prise en charge de la douleur,
- la prise en charge diététique et nutritionnelle
- la prise en charge psychologique
- la prise en charge sociale, familiale et professionnelle
- l’activité physique adaptée
- les conseils d’hygiène de vie
- le soutien psychologique des proches et des aidants des personnes atteintes de cancer
- le soutien à la mise en œuvre de la préservation de la fertilité
- la prise en charge des troubles de la sexualité
- l’hypnoanalgésie
- l’analgésie intrathécale
Ils prennent en considération les différents besoins des malades mais aussi ceux de leur entourage et ce, quels que soient leurs lieux de soins. Ils font partie intégrante de la prise en charge.
Lorsque les traitements se terminent, un sentiment de vide voire d’abandon peut se faire sentir. Les soins de support représentent alors une ressource pour faire face à cette étape et permettre une continuité d’accompagnement vers le retour à la vie normale. Des soins de bien-être (comme la sophrologie, la réfléxologie, l’art-thérapie, les soins socio-esthétiques, etc.) peuvent également être bénéfiques.
Interview d'Isabelle Bouvia qui nous parle de la réflexologie, ce soin de bien-être qu'elle pratique au sein de la Ligue Contre le Cancer du Calvados.
N'hésitez pas à en parler à votre médecin pour vous orienter vers les soins de support ou de bien-être adaptés à votre situation et obtenir un certificat de non contre-indication avant de commencer toute activité de soin de support ou de bien-être.
Il existe des soins de support ou de bien-être pris en charge financièrement, totalement ou en partie, par des associations (Ligue Contre le Cancer, etc.) ou des organismes (Réseau de cancérologie, mutuelles, laboratoires, etc.). Si vous résidez en Normandie, vous pouvez vous reporter à la rubrique "Contacts" pour connaître ce qui existe à proximité de chez vous et les conditions d'accès.
Il est important que les personnes qui proposent des soins de support soient des professionnels de santé et qu’ils soient encadrés dans les lieux de soins ou dans des associations ou organismes reconnus. En effet, ces derniers proposent également des soins de support ou de bien-être, ce qui permet de sortir d’un espace médicalisé.