Garder le lien avec le travail
Il est important de maintenir le lien avec le travail pendant l’arrêt maladie pour faciliter son retour. Rester en contact avec quelques personnes au travail, des collègues avec qui vous travaillez depuis longtemps ou en qui vous avez confiance, ou même votre supérieur hiérarchique, peut s'avérer utile. Cela permet de se tenir informé de ce qui se passe dans l’entreprise, dans le service dans lequel vous travaillez ou encore dans votre équipe ainsi que des éventuels changements qui ont pu avoir lieu en votre absence. Il peut y avoir des mouvements de personnels, la mise en place de nouvelles procédures, l'utilisation de nouveaux logiciels, par exemple.
De cette façon, vous éviterez de vous isoler et de perdre le contact avec la réalité actuelle de votre environnement de travail. Il y a bien des manières de maintenir ce lien, sans nécessairement devoir se rendre sur place (mails, SMS, appel téléphonique ou rencontre à l’extérieur de votre lieu de travail). C’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux ou d’inventer une manière de rester en contact.
Sophie, 54 ans, a été atteinte d'un cancer du sein il y a 5 ans. Elle explique son vécu par rapport à l'arrêt de travail au moment du diagnostic et l'importance de garder un contact avec le monde de l'entreprise.