Contact
Aide
Apple Store
Google Play Store
Logo My Cancer Network
My Cancer Network

18 Impasse du Val Bois

27290, Illeville sur Monfort

06 32 80 19 77

Nous contacter

Logo My Cancer Network

Une reprise progressive à Temps Partiel Thérapeutique

 

Le temps partiel thérapeutique est largement recommandé par les professionnels de santé après un arrêt maladie long. La plupart des personnes qui en bénéficie est satisfaite de pouvoir reprendre progressivement pour se réadapter aux exigences du travail.

 

Le temps partiel thérapeutique conduit à des périodes de présence et d’absence au travail, ce qui présente un inconvénient temporaire dont il faut avoir conscience. Par exemple, vous devrez peut-être déléguer certaines tâches ou certains dossiers en cours à un collègue. Quand vous reviendrez au travail, il vous faudra parfois chercher les informations pour savoir où en est la situation. Vous serez peut-être absent lors d’une réunion et certaines informations pourraient ne pas vous être transmises. Ces situations peuvent alors augmenter votre charge de travail, notamment sur le plan mental, et donc votre fatigabilité. Avec l’augmentation progressive de votre temps de travail, ces effets vont s’estomper lorsque vous allez retrouver une continuité dans votre activité professionnelle.

 

Avec votre supérieur hiérarchique, il peut être bénéfique de bien redéfinir vos tâches. Il n’est pas possible dans le cadre d’un temps partiel thérapeutique de réaliser l’ensemble des tâches que vous assumiez avant d’être en arrêt maladie. Privilégier un certain nombre de tâches vous permettra de vous concentrer sur celles-ci et d’avoir un sentiment d’achèvement. Cela évite l’éparpillement et un sentiment de frustration lié à l’impossibilité de tout réaliser en raison du temps partiel.

Il faut également relativiser le temps qui est passé depuis votre reprise. Lorsque vous avez pour référence de travailler à temps complet, il faut considérer que si vous avez repris depuis un mois à mi-temps thérapeutique, en réalité, cela ne fait qu’une quinzaine de jours et cette reprise reste donc relativement récente. Il faut donc vous laisser du temps pour retrouver vos marques.

Aussi, le temps partiel thérapeutique est un arrêt de travail à temps partiel. Il est important de vous accorder du temps pour vous reposer car la reprise du travail entraîne une augmentation de la fatigue. Il faut se réadapter, se ré-entrainer, ce qui demande des efforts et donc accentue la fatigue.

 

Un suivi par votre médecin du travail pendant votre temps partiel thérapeutique vous permettra d’établir des objectifs dans le temps afin de l’augmenter progressivement pour atteindre votre objectif final : celui de retrouver votre temps de travail initial, avant d’être en arrêt maladie.

 

Catherine, 56 ans, a eu un cancer du sein il y a 5 ans. Elle nous parle des avantages et des inconvénients du temps partiel thérapeutique.