Le rendez-vous de liaison
Ce rendez-vous, qui n’est pas un rendez-vous médical, a pour objectif de maintenir un lien entre le salarié qui est en arrêt de travail et l’employeur et d’informer le salarié des outils de maintien en emploi comme d’une visite de préreprise et de mesures d’aménagement du poste et/ou du temps de travail.
Ce rendez-vous est destiné aux salariés en arrêt de travail depuis plus de trente jours. Il n’est pas obligatoire, le salarié peut refuser d’y participer.
Il est organisé à l’initiative de l’employeur ou du salarié. L’employeur informe le salarié de l’existence de ce rendez-vous après 30 jours d’arrêt.
Le salarié qui sollicite ou accepte ce rendez-vous se voit proposer une date dans les 15 jours par l’employeur.
L’employeur informe le salarié par tout moyen qu’il souhaite organiser un rendez-vous de liaison, lui rappelle l’objectif de ce rendez-vous et qu’il ne s’agit pas d’une obligation mais d’une possibilité. Il peut être organisé à distance ou en présentiel.
Le service de prévention et de santé au travail est associé au rendez-vous. Il prévenu par l’employeur huit jours avant la tenue du rendez-vous de liaison. Le service de santé au travail peut être représenté par un membre de l’équipe pluridisciplinaire ou par un membre de la cellule de prévention de la désinsertion Professionnelle. Cette association peut se faire :
- En préparant des documents informatifs (prospectus, flyers) sur le rôle de la cellule de prévention de la désinsertion professionnelle, sur les visites de préreprise et plus largement sur les outils à disposition du salarié en faveur du maintien en emploi
- En assistant au rendez-vous lorsque la situation du salarié le nécessite (évaluation au cas par cas)